Skip to main content

L’Art du Roman de Milan Kundera est venu mettre des mots sur un sentiment ancien. j’ai lu et je suis allé au cinéma en chasseur de sens. Ce que je guettais dans les scènes, entre les mots ou dans les interviews étaient un élément de compréhension de moi-même, des autres ou du monde qui nous entoure. Ce que je cherchais à comprendre ce sont les règles, les astuces, les trucs et les mystères pour réussir à être de plus en plus vivant tout au long de la vie.

Dans mon for intérieur, toute expérience qui ne découvre pas une portion jusqu’alors inconnue de l’existence me semble être une perte de temps. Tout œuvre, tout art, comme les voyages et les rencontres, devraient avoir à mon sens pour fonction de nous aider à vivre un peu plus chaque instant.

 

 

Photo de l'écrivain Hongrois de langue française Milan Kundera. Auteur de l'art du roman, essai qui a inspiré l'entreprise de coaaching La septieme orange.

« Le roman qui ne découvre pas une portion jusqu’alors inconnue de l’existence est immoral. »

L’art du Roman, Milan Kundera

 

Aussi, je partage avec vous les œuvres aussi variées que films, séries, podcasts et romans et même interviews qui m’ont marqués parce qu’ils m’ont ouverts de nouveaux espaces d’existence.

Cette approche est au cœur de la 7ème 🍊