Skip to main content

La Septième Orange de Romain Gary

Je dois l’idée de la Septième Orange à la lecture de La Promesse de l’Aube de Romain Gary. Il y raconte un épisode de son adolescence qui nous sert de lanterne quand parfois nous nous sentons dans l’obscurité.

La septième orange, il cherche à la saisir alors qu’il s’adonne au jongle avec un certain succès. Mais ce qu’il va ressentir sans le comprendre encore est bien plus important que le succès, ce qu’il va sentir, c’est son plus grand désir.

La promesse de l'aube Romain Gary Inspiration Coaching Orientation La Septieme Orange

« Je jonglais à présent avec cinq et six oranges et, quelque part, au fond de moi, vivait la folle ambition de parvenir à la septième et peut-être à la huitième, comme le grand Rastelli, et même, qui sait, à la neuvième, pour devenir enfin le plus grand jongleur de tous les temps. »

La Promesse de l’Aube, Romain Gary.

Il croit avoir trouvé la discipline où il pourra exceller et ainsi les sortir, sa mère et lui, de leur condition. Cependant, la septième balle ou la septième 🍊 lui échappent toujours.

Un chimpanzé jongle avec sept oranges comme Romain Gary dans la Promesse de l'aube, épisode qui a inspiré le concept de la septieme orange.

« …la septième balle à peine lancée, tout l’édifice s’écroulait et je restais là, consterné, incapable de me résigner, incapable de renoncer. Je recommençais. Mais la dernière balle est restée à jamais hors d’atteinte. Jamais, jamais ma main n’est parvenue à la saisir. J’ai essayé toute ma vie. »

La Promesse de l’Aube, Romain Gary.

Ce passage est essentiel. Car il permet de mieux comprendre et la vie et le concept de la 7ème 🍊. Romain Gary a senti qu’il avait touché du doigt quelque chose qu’il devait poursuivre, quitte à travailler sans relâche. Et pendant un temps, il s’entête. Puis il a se heurte à ses limites et les accepte. Alors il va continuer à rechercher dans d’autres disciplines ce qu’il a ressenti dans le jongle.

Rétrospectivement, Romain Gary comprend que le jongle fut le premier objet qui lui permit de subodorer son désir le plus profond : une forme d’absolu qu’il nomme quelque peu différemment.

« Ce fut mon premier moyen conscient d’expression artistique, mon premier pressentiment d’une perfection possible et je m’y jetai à corps perdu. Je me sentais aux abords d’un domaine prodigieux, et où j’aspirais de tout mon être à parvenir : celui de l’impossible atteint et réalisé. »

La Promesse de l’Aube, Romain Gary.

Le jongle était qu’une activité intermédiaire pour se mettre dans la direction de celle avec laquelle Romain Gary ferait corps toute sa vie. Pourtant, cette 7ème insaisissable orange lui montra le chemin (sans qu’il le sache) car elle lui permit de sentir pour la première fois son désir profond puis de se mettre à sa recherche. La 7ème 🍊 ne se construit pas, ne se trouve pas, il faut suivre son désir et la laisser venir à soi.

L’accompagnement de la 7ème 🍊 consiste à co-construire ensemble le projet qui vous remet dans la bonne direction. Ce nouvel élan plus large que la vie personnelle ou professionnelle vous permettra de saisir vos désirs profonds afin de retrouver les émotions premières, celles de l’enfance.