Skip to main content
Inspiration

La Septième Orange est née de la relecture de La Promesse de l’aube.

Ce fut mon premier moyen conscient d’expression artistique, mon premier pressentiment d’une perfection possible et je m’y jetai à corps perdu. Je me sentais aux abords d’un domaine prodigieux, et où j’aspirais de tout mon être à parvenir : celui de l’impossible atteint et réalisé.

Romain GaryLa promesse de l'aube

La Septième Orange s’inspire de La Promesse de l’aube de Romain Gary

La Septième Orange représente ces désirs profonds qui guident nos vies, tel que Romain Gary l’a exprimé dans La Promesse de l’aube. Ce qu’il raconte c’est son chemin d’individuation qui a commencé avec le jongle.

Le jongle comme premier projet révélateur

Portrait Romain Gary Écrivain Émile Ajar Inspiré Septieme Orange

Dans La Promesse de l’Aube, Romain Gary revient sur les éléments marquants de sa vie. Il raconte ses doutes et son parcours faits de très hauts et de très bas. Bien que le roman suive la chronologie, c’est un récit des sources. Romain Gary cherche, jusqu’à l’identifier, son désir profond.

« Ce fut mon premier moyen conscient d’expression artistique, mon premier pressentiment d’une perfection possible et je m’y jetai à corps perdu. Je me sentais aux abords d’un domaine prodigieux, et où j’aspirais de tout mon être à parvenir : celui de l’impossible atteint et réalisé. »

La Promesse de l’Aube, Romain Gary.

Cet « l’impossible atteint et réalisé », il l’avait senti pour la première fois en jonglant sans pouvoir l’attraper. Seule l’écriture lui donnerait ce plaisir mais il aurait à en passer par la résistance et la diplomatie.

Le chemin d’individuation est ainsi, il faut en passer par des étapes intermédiaires, par des accomplissements qui l’un après l’autre nous amènent à nous réaliser pleinement.

Distinguer sa 7ème 🍊 d’un quelconque agrume

Toutefois, cette individuation ne se réalise qu’à la condition d’être sur le bon chemin.

C’est notre conviction au sein de la Septième Orange. Réaliser de grandes choses oui, mais pas seulement. Réaliser ce qui a du sens pour vous et vous nourrit. De sorte qu’à la fin de votre vie vous puissiez, comme Romain Gary, regarder en arrière avec le sentiment d’avoir accompli ce que vous désiriez pour votre vie.

C’est ce que nous faisons ensemble, au sein de la Septième Orange. Nous collaborons pour que le projet que vous menez ou celui que vous projetez va dans la direction de votre Septième Orange. La Septième Orange est votre boussole, ce qui guide vos décisions.

« Le réel c’est quand on se cogne ».

Jacques Lacan

C’est malheureusement trop souvent lorsque l’on le mur du réel cogne trop fort et fait trop mal que l’on se pose la question de notre chemin d’individuation. Nous intervenons à des moments charnières de votre vie : au moment où un nouveau défi se présente, ou lorsque vous êtes à la croisée des chemins en fin de cycle.

Lorsque vous relevez un nouveau challenge : prise de poste, création d’une entreprise, nouvelle association, changement de club pour les sportifs ou nouvel album pour les artistes… afin de s’assurer avec vous que ce que vous menez vous porte à réaliser ce qui a de l’importance et du sens pour vous. C’est selon nous la meilleure manière de le faire avec enthousiasme, passion et réussite. La meilleure façon d’attraper votre « impossible atteint et réalisé ».

L’autre moment de la vie où nous intervenons pour que vous réalisiez votre désir profond c’est lorsqu’à l’inverse vous arrivez au bout d’un cycle et que vous cherchez à rebondir pour retrouver de l’élan.