Skip to main content

Dans le podcast Ad Mirare je fais le portrait d’inconnus ou de personnalités que j’admire.

Admirer c’est identifier ce que je désire imiter de l’autre

Ad Mirare en latin signifie aller vers l’image; Admirer signifie désirer se rapprocher de l’image. Le podcast participe de cette quête, vouloir cheminer vers celui que l’on admire.

Ce que l’on admire : un trait de personnalité, une qualité, un accomplissement est ce que l’on souhaite pour nous-mêmes. Ce que l’on admire c’est que l’on souhaite développer. La liste des traits que l’on admire chez les personnes qui nous inspirent peut être considérée comme la liste des choses que l’on souhaite accomplir. Le podcast est inspiré d’un exercice que j’ai créé afin de dévoiler les désirs dissimulés. Je le partagerais à l’occasion.

Écoutez le teaser du Podcast.

Admirer pour s’ouvrir un espace d’existence

Comprendre le fonctionnement de l’autre

Pendant une heure, j’essaie d’explorer le chemin de l’autre, sa façon de fonctionner et raisonner dans son environnement. Mais je suis tout autant curieux de ses astuces, ce qui lui a permis d’accomplir ce que j’admire. Certes, je l’admire, mais j’aimerais tout de même lui piquer ses bonnes pratiques.

Prenons l’exemple de la liberté d’expression et Ricky Gervais en particulier que je rêverais d’inviter dans le Podcast.

Qu’est- ce qui permet à Ricky Gervais de dire tout ce qu’il pense ? Qu’est-ce qui en lui procure cette liberté ? Et concrètement, quels obstacles et autolimitations a-t-il du dépasser ? Professionnellement, quelles compétences a-t-il du assimiler ?

Comprendre comment adapter l’apprentissage à son propre mode de vie et à sa personnalité

En creux, il y a toujours cette question : comment adapter ce que je viens d’entendre à ma situation ? Car la réalité de chacun est unique. Je tente durant chaque épisode d’essayer de comprendre non seulement la situation mais le principe, ce qu’il y a derrière : la cause ou la source.

Si je reprends Ricky Gervais, comment ce désir de liberté d’expression se matérialise chez moi ? Qu’est-ce que je voudrais m’autoriser à dire que je tais ? Quel espace de liberté je pourrais déjà explorer alors que je me l’interdis ? Et surtout quel est mon objectif en terme de liberté d’expression ? Où se situe actuellement le curseur et à quel degré ai-je envie de le positionner ? Et enfin, quelles conséquences suis-je prêt à accepter si je pousse ce curseur ?

Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Etre libre, rien n’est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu’elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience.

Actes et Paroles (1875-76), Victor Hugo

Toute liberté comme tout trait de caractère n’est pas bon à pousser au maximum. Si j’admire Tom Cruise pour sa nature aventurière, peut-être que je peux me mettre à la randonnée mais je n’ai pas nécessairement le désir de piloter un hélicoptère ou un aéroglisseur.

Enfin, son approche correspond-elle à ma personnalité ? Si oui je peux la copier, sinon je suis heureux d’avoir identifié un désir mais je dois adapter les astuces à ce que je suis capable de faire. Dire ce que je ressens avec mes proches, dans le cadre professionnel est plus adapté à la plupart des gens car dire publiquement ce que l’on ressent c’est s’exposer à la vindicte des réseaux sociaux ce que nous ne sommes pas tous en mesure de supporter psychologiquement.

À la fin, vous aurez peut-être identifié un des éléments de votre 7ème 🍊, et petit à petit, en explorant vous allez en rassembler, plus ou moins consciemment, les éléments nécessaires à la sentir entre vos doigts !

Alors je vous souhaite une bonne écoute !