Skip to main content
Photo de Mickaël Marinho Coach Fondateur de l'entreprise de coaching La septieme Orange

Qui est Mickaël Marinho, Coach en orientation et fondateur de la 7ème 🍊 ?

Ce que vous devez savoir avant toute chose c’est qu’il m’est insupportable de perdre la seule chose qui compte à mon sens, le temps. Et pas n’importe lequel, le nôtre, le temps qui nous est imparti durant le temps inconnu que dure notre vie.

Ma peur, pour les autres et pour moi-même, c’est de passer à côté, parfois inconsciemment, certaines fois parce que l’on n’a pas osé faire ou pire, pas osé rêver.

Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible.

Troisième Pythique, PindarePoète grec du Vème Siècle avant J.C

Parce que regarder les autres passer à côté de ce qu’ils pourraient entreprendre vivre ou partager est un crève cœur, j’ai choisi de créer la Septième Orange.

La Septième Orange

L’idée, simplement, est de cheminer tout au long de sa vie vers soi-même, en explorant ses émotions et ses désirs profonds pour devenir pleinement soi.

À chaque phase de vie, après un succès, un échec ou la fin d’un cycle, nous trouvons ensemble un projet qui vous réaligne avec votre véritable essence. Ce processus vous guide vers votre Septième Orange.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ce qui a inspiré le concept de la 7ème 🍊.

La Pro Bonne Orange

Et parce que tout le monde n’a pas, à certains moments de sa vie, les ressources financières pour être accompagné par un coach professionnel, j’ai aussi créée le programme Pro Bono de la 7ème 🍊, la Pro Bonne Orange. Une fois par an, j’accompagne une personne à titre gracieux.

Ressentir votre 7ème 🍊

Trouver sa voie ou insuffler un nouvel élan à sa vie nécessite avant tout de ressentir ses désirs, de sentir ce que l’on a envie de faire. Ensuite, il s’agit d’aller tester dans le réel ce qui nous fait véritablement vibrer. Ainsi, un accomplissement après l’autre, nous cheminons vers notre propre individuation.

À l’image de Romain Gary, qui a commencé comme jongleur avant de s’engager et briller comme aviateur dans la résistance pour finalement devenir l’écrivain que l’on connaît et saisir ainsi son désir le plus profond : « l’impossible atteint et réalisé ».

J’ai également affiné mes désirs au fil du temps. Comme vous, j’ai exploré et continue d’explorer à la recherche de nouveaux espaces d’existence. Après des études de droit et en programme grande école à EMLYON, j’ai choisi de faire la seule chose qui me passionnait alors : écrire des histoires et faire des films. Durant un an, j’ai eu la chance d’étudier l’écriture de scénario au sein de l’atelier de Jean-Marie Roth. Je me suis passionné pour la dramaturgie et l’analyse filmique, j’ai suivi les conférences d’Yves Lavandier, écrivant des scénarios puis un roman.

Parallèlement, après avoir préparé bénévolement des étudiants aux concours des écoles de commerce, j’ai conçu un cours de préparation aux oraux que j’ai enseigné en classes préparatoires et à SKEMA Business School. Devenant expert en concours, j’ai naturellement accompagné des jeunes structurant leur orientation et préparant des concours sélectifs :  Sciences Po, Harvard, HEC, King’s… Je me rendais compte que ce qui me passionnait, c’était le récit de vie qu’ils étaient en train d’écrire.

Aujourd’hui, j’utilise le récit et les thérapies narratives en coaching pour accompagner mes clients à écrire les nouveaux chapitres leur permettant de se réaliser pleinement à chaque phase de vie.

Je suis actuellement la formation Coaching Professionnel d’HEC Executive Education et serai certifié début Octobre 2024. J’interviens en français et en anglais.

La 7ème Orangeraie

Durant les séances de coaching, j’utilise les extraits de film en particulier et d’œuvres en général – roman, manga et même publicité – pour illustrer les propos du coaché ou lui permettre de se décaler par rapport à sa situation. Parfois, cela permet de générer un insight ou un ancrage.

J’ai donc imaginé une bibliothèque multimédia, La 7ème Orangeraie, pour partager avec le plus grand nombre ces œuvres et ma façon de les approcher pour être en mesure d’en tirer des apprentissages de développement personnel.

Podcast AD MIRARE

 

Parmi mes trouvailles, il y a aussi les rencontres que je fais dans le Podcast AD MIRARE que vous pouvez aussi retrouver sur Youtube.